Bac Lieu est prêt pour le premier festival national de Đờn ca tài tử


Bac Lieu est prêt pour le premier festival national de Đờn ca tài tử
 
14:57 | 10/01/2014
Photo d’illustration (Internet)
Le premier festival national de “Đờn ca tài tử” aura lieu du 20 au 25 avril prochain dans la ville de Bac Lieu Lieu, province éponyme du Sud, sur le thème “Đờn ca tài tử le cœur des personnes du Sud”.

 

C’est ce qu’a annoncé le Comité populaire de la province de Bac Lieu lors d’une conférence de presse donnée le 7 janvier à Ho Chi Minh-Ville.De nombreuses activités sont prévues: cérémonies d’ouverture et de clôture, programme de cải lương, l’espace historique de l’art du cải lương du Sud, une foire-exposition, des colloques, un festival gastronomique, le concours “La belle vọng cổ de Bac Lieu”, un carnaval…

Selon M. Nguyen Chi Thien, directeur du Service de la Culture, du Sport et du Tourisme de cette province, des échanges entre artistes de tout le pays sont prévus, ainsi qu’une reproduction de l’espace typique du“Đờn ca tài tử Nam bộ.

A côté des événements principaux du festival, de nombreuses activités culturelles seront organisées dont une exposition d’instruments de musique traditionnels, deux concours de photographie d’art ayant pour thème “La terre et l’homme de Bac Lieu” et “Les moments du Festival du Đờn ca tài tử Nam bộ”,…

Mme Le Thi Ai Nam, vice-président du Comité populaire de la province de Bac Lieu et chef-adjoint du Comité d’organisation de ce festival, a déclaré que “Ce grand événement culturel organisé pour la première fois dans la province de Bac Lieu est destiné à honorer ce patrimoine culturel immatériel qu’est le Đờn ca tài tử (chant des amateurs), art vocal typique du Sud. Il est aussi une bonne occasion pour présenter la culture de notre province. Outre de promouvoir le “Đờn ca tài tử” en tant que valeur mondiale, ce festival a également pour objet de présenter les potentiels économiques et touristiques de Bac Lieu.”

Selon les prévisions, ce festival national sera organisé tous les trois ans alternativement dans les villes et provinces de l’ensemble du pays.

L’UNESCO a reconnu le “Đờn ca tài tử Nam bộ en tant que patrimoine culturel immatériel du Vietnam de l’humanité lors de la conférence du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO 2003 qui a eu lieu le 5 décembre dernier dans la ville de Bakou, en Azerbaïdjan. Dans le cadre de ce festival, le certificat de l’UNESCO d’inscription de cet art musical sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité sera remis au Comité populaire de Bac Lieu.

Le Đờn ca tài tử est un genre musical relativement récent qui s’est développé au XIXe siècle dans le Sud. Sa promotion et sa valorisation dans les provinces et villes de cette région, dont Kien Giang, Bac Lieu, An Giang, Binh Phuoc et Ho Chi Minh-Ville… ont connu des progrès ces derniers temps. Figurant parmi les arts populaires, il fait partie de la spiritualité de la population locale depuis fort longtemps et est considéré comme une des spécificités de la culture du Nam Bộ.

Marqué par l’influence de la musique des anciennes cours royales, il en présente la quintessence. Đờn ca tài tử signifie “musique et chant des amateurs talentueux” car cet art a été cultivé par des personnes qui n’en faisaient pas leur métier, ce qui lui a permis de conserver une pureté expressive et un raffinement d’une extrême délicatesse.

Ces chants sont accompagnés d’instruments de musique, quatre en général, le đàn cò (violon à deux cordes), le đàn kim (luth en forme de lune), le đàn tranh (cithare à seize cordes) et le Độc huyền cầm(monocorde).

Actuellement, les provinces et villes du Sud appliquent le plan du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme pour la promotion et la valorisation du Đờn ca tài tử. Ce chant est devenu depuis peu une nouvelle attraction touristique dans ces localités.

La cérémonie d’ouverture de ce festival aura lieu le soir du 21 avril prochain sur la Place Hung Vuong de la ville de Bac Lieu.

PCV

http://dangcongsan.vn/cpv/Modules/News_France/News_Detail_F.aspx?CN_ID=630618&CO_ID=8059

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s